6 jours pour changer des vies : le Campus de la Confiance Moteur!

L’ascension des glorieuses marches tapissées du Palais des Festival à Cannes n’est pas l’achèvement d’une expérience hors du commun : c’est le commencement d’une aventure. Il est essentiel de proposer aux jeunes une suite au Concours vidéo Moteur!, de les accompagner dans la construction de leur avenir.

Durant une semaine, nous avons rassemblé les lauréats pour leur permettre d’apprendre à mieux se connaître, de rencontrer et d’échanger avec des personnes inspirantes, de pratiquer l’art de l’éloquence et du slam… Notre objectif est d’encourager les jeunes à se dépasser individuellement et à se projeter avec confiance et détermination dans l’avenir. Voici une jolie synthèse des expériences vécues à cette occasion du Campus de la Confiance 2022 :

Premier Jour :

Arrivant de toute la France, les 26 lauréates et lauréats de la saison 6 se sont lancés dans l’odyssée du Campus de la Confiance. Sans percer les mystères de leurs péripéties, attendez-vous à voir, tel Ulysse à la suite de son périple, ces marins transformés.

Premier embarcadère, Saint-Ouen : Commune Image, avec Jacky Ido comme premier narrateur d’une histoire dans laquelle chacun des lauréats doit incarner le rôle principal. Puis moment détente grâce à Cinéma pour Tous avec la diffusion du film Allons Enfants de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, une façon de leur inspirer quelques mouvements dansants à reproduire sans délai à l’auberge de jeunesse, lors de la chantante soirée d’Halloween !

“ La première rencontre avec Jacky a été le moment le plus marquant”

 – Lounes –

Deuxième jour :

Après s’être présentés la veille sous les fleuves encrés de leurs plumes, les jeunes poètes ont vogué sur les flots de l’éloquence grâce à l’exigeant capitaine Bertrand Périer. Ils ont ensuite embarqué pour l’Atelier des Lumières pour voir défiler les paysages de Cézanne et Kandinsky.

Transportés jusqu’au navire de l’Ascenseur, ils ont appris à surmonter les sombres vagues du harcèlement de rue sous la houlette d’Anaïs Tuyau du Collectif en Avant Toutes. Enfin, dernière escale de cette journée chargée, Mathieu Brégégère les a invités à explorer les vertus de la méditation introspective.

Troisième Jour :

Nouveau cap en vue, direction Nice ! Tournant le dos aux marées de la Seine, notre équipage s’est laissé transporter au rythme du roulement mécanique ferroviaire ayant la frontière italienne pour terminus.

Hauts en couleurs, les paysages niçois ont conquis le regard des lauréats, avant de les inciter à une exploration plus active. Empruntant alors les ruelles et les places jusqu’aux galets des côtes maritimes, ces aventuriers d’un soir ont choisi la fameuse Promenade des Anglais pour lieu de restauration : l’occasion d’honorer les spécialités culinaires de nos voisins italiens !

Quatrième Jour :

Le rideau rouge de la scène La Cuisine, du Théâtre National de Nice, s’est ouvert pour dévoiler le premier maître des lieux : Augustin Bouchacourt. Le comédien de la troupe permanente du TNN leur a permis de s’essayer à l’art de l’improvisation.

Un entracte cinématographique, encadré par Massimo Datti, a suspendu l’expérience théâtrale du joyeux équipage. L’occasion pour celui-ci de se lancer à la poursuite des plus grands réalisateurs français et américains ayant occupé les mythiques Studios de la Victorine.

De retour au Théâtre National de Nice, les poètes ont repris leurs plumes sous le regard bienveillant de Jacky Ido. Revêtant la casquette du technicien, le slameur a connecté ses élèves au bouton déclencheur de leurs émotions les plus intenses.

Cinquième Jour :

Le clap de fin se profile pour le Campus de la Confiance 2022… mais les jeunes chrysalides ont encore une métamorphose à accomplir ! Pour finaliser cette ambitieuse entreprise, place à la masterclass de la charismatique directrice du TNN, Murielle Mayette-Holtz, afin que les futurs papillons déploient le pouvoir de leurs corps sur scène.

Jacky Ido a repris le flambeau pour accompagner et encourager les slameurs à s’emparer de leurs textes de présentation ou de leurs lettres à leurs corps (rédigés au cours de la semaine). Ces dernières répétitions ont rythmé l’après-midi jusqu’aux déclamations finales devant le public, composé de 250 personnes, venues applaudir les films des lauréats sur le grand écran du TNN, à l’occasion de la Grande Soirée Moteur!.

“ Je suis si fière d’avoir osé partager des textes que j’ai écrit. ” 

– Zélie –

“Avant j’étais entendue, maintenant je suis écoutée.” 

– Marie –

“Prisonnier de ma timidité, je me suis exprimé en toute liberté.” 

– Thomy –

0 Comments

Bienvenue sur notre blog !