Une lutte contre l’invisibilisation : le point de départ du lien intergénérationnel

Le jeudi 8 décembre, les Petits Frères des Pauvres et Moteur! se sont associés pour mettre en lumière le lien intergénérationnel. A cette occasion, les revendications de la jeunesse et de la vieillesse se sont avérées similaires et ont révélé pouvoir se mêler, pour s’élever l’une et l’autre.

À l’occasion de l’inauguration de ce récent et prometteur partenariat, une soirée de projection/ débat a été organisée au tiers-lieu des Petits Frères des Pauvres. L’objectif était d’inviter les générations opposées et éloignées les unes des autres par la société, à se rencontrer, se considérer et même pourquoi pas, s’inspirer mutuellement.

Pour ce faire, dix courts-métrages réalisés par des candidats ayant été présélectionnés ou primés lors des différentes saisons du Concours Moteur!, ont été projetés sur grand écran devant un public d’une soixantaine de personnes. Ce bal des hommages à destination d’un grand-père, d’une arrière-grand-mère ou à la « tata du village » a été ouvert dans un premier temps ouvert par les interventions de Yann Lasnier (directeur général de Petits Frères des Pauvres) et Caroline Sénéclauze (fondatrice et présidente de Moteur!) avant de tendre le micro à des maîtres du slam, de la poésie et de la musique.

En effet, nous avons eu l’honneur d’accueillir en cet évènement chargé de sens, un trio d’artistes guidés par une figure et maintenant, depuis longtemps un soutien précieux au projet Moteur! : Jacky Ido et ses deux amis, le poète Souleymane Diamanka et le pianiste Cyril Giroux.

Conclue par un échange entre Augustin et Pauline, deux des lauréats dont les films avaient été projetés, Jean-Paul, un aîné des Petits Frères des Pauvres ayant participé au défilé organisé en partenariat avec l’école LISAA – L’Institut Supérieur des Arts Appliqués, et enfin deux représentants des deux associations Marc Germanangue, directeur général de Moteur! et Coline Cosserat responsable nationale du bénévolat, du mécénat de compétences et du service civique à Petits Frères des Pauvres. Riche en émotions, la série de questions posée par Julien Carlier nous a rappelé la beauté du geste bienveillant de se tendre la main, la volonté des jeunes (notamment depuis la crise sanitaire) à s’engager aux côtés des plus âgés et enfin que tous, nous avons quelqu’un, dans notre entourage, à qui rendre hommage.

Cette soirée nous a permis avant tout, de célébrer la connexion qui gagne à s’établir davantage entre toutes ces générations qui ont tant de choses à s’offrir et à s’apporter. Il faut cultiver le partage de cette chance qui a donné l’opportunité à Pauline de faire la belle rencontre de Jeannine dans le cadre de son service civique :

“ Elle m’apporte beaucoup de joie, d’amour et de passion.  Ça fait plaisir de voir que quelqu’un est content pour nous, Jeannine m’a transmis quelque chose de précieux que je continuerai à partager. “

Merci à tous ceux qui sont venus à ce joli rendez-vous où Petits Frères des Pauvres et Moteur! ont allié pour la première fois et on l’espère, pour encore d’autres nombreuses, leurs élans respectifs pour dire « non à l’isolement de nos aînés » et « ose la confiance » !

0 Comments

Bienvenue sur notre blog !